Bienvenue dans votre
Cap emploi 07-26

     
    Accueil
    Qui sommes-nous ?
    Demandeur
  Employeur
    Conseils
    Aides
    Législation
    Trouver un candidat
    Partenaires
  Devenir Partenaire
    Mesures et prestations
    Liens utiles
    Nous trouver
     
 
Mentions légales
     
 

Employeur

Pourquoi et comment devenir partenaires de Cap emploi ?

  1. Engagez vous à nos cotés : combattez vos difficultés de recrutement, lutter contre les représentations liées à certains métiers, faites découvrir votre activité par le biais de visite de votre entreprise, en participant à des manifestations de type forum ou semaine de l’emploi… Faites découvrir vos métiers...

  2. Engagez vous à nos cotés : accueillez des personnes handicapées dans le cadre de stage d’évaluation, ou en réalisant des simulations d’entretien d’embauche... Faites profiter de votre expertise...

  3. Engagez vous à nos cotés : Vous avez recruté ou accueilli un travailleur handicapé ? Vous êtes satisfait de ce recrutement…Faites le savoir……Acceptez que votre raison sociale apparaisse sur notre site. Communiquez sur notre site...
 
   
 

1) Faites découvrir vos métiers

Vous rencontrez des difficultés de recrutement liées à un déficit de connaissance de vos métiers ou des représentations erronées de la part des demandeurs d’emploi….
Nous accueillons des personnes reconnues travailleurs handicapés en phase de reclassement professionnel qui s’interrogent sur les métiers vers lesquels ils vont s’orienter…et qui très souvent par méconnaissance ont du mal à se représenter les métiers différents de ceux qu’ils ont déjà occupés …..

Accéder à votre entreprise peut favoriser :

  • la visualisation de vos métiers, les conditions d’exercice
  • permettre de repérer les savoirs faire transférables et réutilisables ainsi que les éventuels écarts nécessitant un apport de formation complémentaire
  • créer un espace de rencontre parfois suffisant pour pré-repérer une candidature

Comment ?

En accueillant des bénéficiaires par le biais de stage.
En participant aux manifestations organisées par Cap emploi (Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, visite de votre entreprise, participation à des forums)
En envisageant la possibilité de parcours de formation articulés avec les formations Régions (CARED, SEP, Mini Stages…), les mesures Agefiph ou les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) mises en œuvre par votre Cap emploi, en envisageant l’utilisation des contrats en alternance (apprentissage ou de professionnalisation).

 

 
  Haut de Page  
   
 

2) Faites découvrir votre expertise :

L’évaluation s’inscrit dans les services offerts par Cap emploi aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi ; elle contribue à éclairer la situation d’un bénéficiaire à un moment donné, et le regard d’un professionnel est primordial pour faire progresser une personne dans une démarche de reclassement professionnel. Ces outils sont capitaux pour aider à faire le bon choix lors d’une nouvelle orientation ou pour mesurer les écarts en situation réelle d’emploi et préparer une formation si nécessaire.

De plus, ces rencontres employeurs - travailleurs handicapés contribuent grandement à lutter contre les représentations. De nombreuses entreprises ont franchi le pas d’un recrutement après avoir visualisé les compétences et capacités des personnes précédemment accueillies en évaluation. 

Ces actions sont utilisées dans le cadre du parcours mais aussi dans le cadre des procédures de recrutement.

L’évaluation porte sur les compétences et les capacités professionnelles.

Les compétences professionnelles sont un ensemble de savoir-faire mobilisés dans une situation de travail. Elles s’acquièrent par l’expérience et/ou la formation.

Les capacités professionnelles, exprimées par rapport à un emploi, sont décrites en terme de capacités cognitives (interpréter des plans, anticiper une situation…), relationnelles (travail en équipe…), physique (dextérité…). Les capacités professionnelles facilitent l’apprentissage et l’adaptation à des situations nouvelles.

Complémentaire au travail d’accompagnement réalisé par les services de Cap emploi, il s’agit de confier à une entreprise l’accueil d’une personne afin de l’aider sur la base d’une situation réelle de travail à mesurer les écarts éventuels entre ses compétences et ses capacités, et celle de l’emploi visé, entre ses intérêts et les conditions réelles du métier.
A partir d’une fiche d’évaluation que vous renseignerez vous permettrez au conseiller Cap emploi de valider et d’enrichir le profil professionnel du demandeur.et pourra également envisager des actions de formation si nécessaire.

Utilisée dans un processus de recrutement, c’est enfin un moyen différent mais bien concret de faire aboutir une candidature en donnant l’occasion à l’employeur et au candidat de s’assurer que les compétences de la personne sont en lien avec les activités professionnelles du poste. Si ce n’est pas le cas on peut alors identifier quelles sont les besoins d’adaptation au poste à prévoir et rechercher par exemple une solution en terme de formation.

Outils utilisés

La mise en œuvre de la  Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) est réalisée par Cap emploi qui prend la décision de l’utilisation de ces prestations,
Pendant cette prestation, la personne accueillie n’est pas salariée de l’entreprise, elle conserve son statut de demandeur d’emploi (ou de salarié) et continue à percevoir ses allocations.
Aucun coût pour la structure d’accueil, le risque AT/MP étant assuré par Cap emploi.
La durée en fonction de l’objectif recherché d’une semaine à un mois.

Elle permet au bénéficiaire de

  • découvrir un métier ou un secteur d'activité en dehors de tous cursus de formation,
  • de confirmer un projet professionnel,
  • ou d'initier une démarche de recrutement.

Cette prestation permet à un employeur de tester un candidat dans son entreprise, en situation réelle de travail, pendant une durée allant en fonction des objectifs d’une semaine à quatre semaines (en principe deux semaines sur une démarche de recrutement) : vous avez ainsi le temps d’observer ce candidat et de vous assurer qu’il correspond aux exigences de votre poste.
Ces périodes de d’évaluation ou de stage favorisent également la rencontre entre employeurs et demandeurs et contribuent grandement à lutter contre les représentations.

Pour une mise en œuvre contactez votre conseiller Cap emploi ou transmettez un mail à cette adresse dédiée : pmsmp@capemploi07-26.com

 

 
     
  Haut de Page  
   
 

3) Communiquez sur notre site

Vous avez fait confiance à un travailleur handicapé lors d’un recrutement, vous avez accueilli un stagiaire et vous êtes satisfait ………..Faites le savoir !

Contribuerez avec nous à lutter contre les représentations négatives sur le handicap. Nous avons besoin de votre aide !!

Acceptez que votre raison sociale apparaisse sur notre site. Nous vous proposons de faire apparaitre les éléments suivants :

  1. Raison sociale (à minima)
  2. Poste(s) recruté(s) (nombre et définition) ou accueil de stagiaire(s) (à minima),
  3. Votre logo (optionnel à votre convenance),
  4. Vos coordonnées (optionnel à votre convenance),
  5. Lien sur votre site internet si vous le souhaitez (optionnel à votre convenance),

En prenant connaissance de ces éléments, les visiteurs du site www.capemploi07-26.com (entreprises et demandeurs) visualiseront également votre engagement au profit des personnes handicapés.

Vous souhaitez devenir partenaire, Merci de compléter le questionnaire suivant :

 
 

 

Raison sociale:
Nom du correspondant:
Téléphone
Mail :
Je souhaite devenir partenaire de Cap emploi 07-26
 

J'accepte d’accueillir un Travailleur handicapé
- dans le cadre d’une action d’évaluation
- dans le cadre d’un stage

  J’envisage de recruter et souhaite rencontrer un conseiller Cap emploi
  Ayant déjà recruté dans les 12 derniers mois j’accepte que mes coordonnées soient mises en ligne sur le site de Cap emploi.
   
Raison sociale
 
Poste(s) recruté(s) (nombre et définition ou accueil de stagiaire(s) (à minima)
 
Logo  
oui non
Vos coordonnées
oui non
Si oui :
   
Postales
oui non
Téléphone
oui non
Mail                 oui non
Lien sur votre site internet oui non

 
 
  Haut de page