Bienvenue dans votre
Cap emploi 07-26

     
    Accueil
    Qui sommes-nous ?
  Demandeur
  Conseils
    Employeur
    Mesures et prestations
    Liens utiles
    Nous trouver
     
 
Mentions légales
     
 

Demandeur

Conseils

 

 
 
 
 

La reconnaissance de travailleur handicapé
 
Pour qui ?
La définition de la qualité de travailleur handicapé est donnée par l'article L323-10 du code du travail :
« Est considérée comme travailleur handicapé au sens de la présente section toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »
Cette reconnaissance peut être attribuée à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap.

Pourquoi demander une RQTH ?
Faire reconnaître son handicap en demandant une RQTH permet d'accéder aux différentes mesures qui ont été prises pour les personnes handicapées en matière d'emploi et de formation professionnelle.
Ainsi, le fait d'avoir cette reconnaissance peut vous permettre :

  • de bénéficier du dispositif légal de l'obligation d'emploi: cette reconnaissance peut constituer un élément en votre faveur lors d'un recrutement car cela permet à l'entreprise susceptible de vous embaucher de vous compter dans son effectif de personnes handicapées et donc de satisfaire à cette obligation;
  • de bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi qui a des programmes d'intégration ou de maintien à l'emploi ;
  • d'accéder aux contrats de travail « aidés »;
  • de demander une orientation vers un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT, ex CAT) ;
  • d'accéder à un emploi dans une entreprise adaptée (ex Atelier protégé) en milieu ordinaire,
  • d'accéder à des stages de formation professionnelle ou de rééducation professionnelle ;
  • de bénéficier des aides de l'Agefiph ou du FIPHFP;
  • d'accéder à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique.

Droits et obligations
Les personnes ayant une RQTH sont soumises aux mêmes droits et obligations du code du travail que les autres travailleurs. Il existe cependant certaines mesures spécifiques, telles que :

  • Demander à l'employeur un aménagement d'horaires individualisés propres à faciliter l'accès à l'emploi, l'exercice professionnel ou le maintien dans l'emploi (mesure également applicable pour les aidants familiaux).
  • Bénéficier d'une durée du préavis légal doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois).

Il n'existe pas d'obligation légale imposant de dire à son employeur que l'on possède une RQTH, ni même de le mentionner sur un Cv ou lors d'un recrutement.

Comment demander cette reconnaissance de travailleur handicapé ?

Il faut donc  déposer un dossier à la Maison départementale des personnes handicapées.
Cette reconnaissance relève de la compétence de la Commission des droits et de l'autonomie (qui remplace la Cotorep) qui examinera votre dossier et décidera de vous attribuer ou non la reconnaissance. Le statut de travailleur handicapé vous est attribué pour une durée limitée à l’issue de laquelle il faudra renouveler la demande.
Si vous aviez une RQTH établi par la Cotorep, il n'est pas nécessaire de la demander à nouveau à la CDAPH,  sauf lorsque la période pour laquelle  cette reconnaissance a été établie, arrive à échéance.

La MDPH en Ardèche

Le Département de l’Ardèche s’est doté d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette structure centralise tous les moyens mis en œuvre pour améliorer la vie de ce public. La MDPH assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), le suivi de la mise en œuvre de ses décisions ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
Pour un véritable service de proximité, c’est à travers les 13 centres médico-sociaux (CMS) répartis sur l’ensemble du territoire que la personne handicapée et son entourage reçoivent conseils et accompagnement dans les démarches pratiques ou les projets de vie. Evaluations des besoins, scolarisation, emploi, logement, transport…Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, ergothérapeute, assistante sociale…) répond et veille à la bonne application des droits de la personne. Centres de ressources, les CMS peuvent orienter les personnes vers les associations et les organismes compétents.
Téléchargez le formulaire MDPH Téléchargez le formulaire de demande auprès de la MDPH

Téléchargez le certificat médical lié au formulaire de demande MDPH

Coordonnées MDPH : http://www.ardeche.fr/Action_sociale/Personnes_en_situation_de_handicap/mdph

MDPH 07
Pôle Astier Froment
BP 606
07006 Privas
N° Vert : 0 800 07 07 00

La MDPH en Drôme :

Le Département de la Drôme assure également la gestion administrative et financière de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement destiné à faciliter les démarches entreprises par les personnes handicapées et leur entourage.
Ouverte à toutes les formes de handicap, elle fonctionne sur le principe du «guichet unique» et regroupe tous les acteurs de l’aide aux personnes handicapées, ainsi que les services et missions jusqu’alors assurés par la COTOREP, la CDES et le DVA. Aujourd’hui, avec l’aide du Collectif Drôme Handicap et en partenariat avec les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination, services départementaux), la MDPH ouvre des permanences d’accueil sans rendez-vous sur tout le territoire drômois.

Coordonnées MDPH : http://www.ladrome.fr/fr/les-services/sante-solidarite/personnes-handicapees/index.html

MDPH 26
Parc de Lautagne
42 C, avenue des Langories - BP 145
26 905 VALENCE cedex 9
Téléphone : 0810 01 26 26
Courriel : MDPH@ladrome.fr

Transports en commun : ligne 13, direction Lautagne, arrêt Langories

Accueil téléphonique : Drôme solidarité du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Accueil du public : du lundi au vendredi, sans rendez-vous, de 10h à 12h et 13 h 30 à 17 h

Permanences décentralisées de la MDPH
Lieux d'accueil Adresses Dates et horaires des permanences
NYONS

Centre médico-social
7 avenue Paul Laurens

Les 1ers vendredis de chaque mois de 14h à 16h (sauf au mois d’août de 10 h à 12 h)
ST PAUL TROIS CHATEAUX

CLIC du Tricastin
Espace social
38 avenue du Gal de Gaulle

Les 1ers mercredis de chaque mois de14h à 16h (sauf au mois d’août)
MONTELIMAR

CLIC du bassin Montilien
Z.I du Gournier -allée du Port

Les 1ers mardis de chaque mois de 14h à 16h (sauf au mois d’août)
CREST

Direction territoriale
Vallée de la Drôme
12 quai Bérangier de la Blache

Les 4èmes lundis de chaque mois de 10h à 12h (à partir du 26/04/10) (sauf au mois d’août)

BOURG DE PEAGE

CCAS
rue Docteur Eynard

Les 1ers vendredis de chaque mois de14h à 16h.(sauf au mois d’août)

ST VALLIER

CLIC Drôme Nord
23 rue des Malles

Les 2èmes mercredis de chaque mois de 14h à 16h.(sauf au mois d’août)
DIE

CLIC du Diois
42 rue Camille Buffardel

Une demi-journée par mois sur rendez-vous au 04 75 22 03 02

 

Invalidité, incapacité, inaptitude : ne pas confondre !
L'invalidité :
Le médecin conseil de la sécurité sociale la reconnait aux personnes sur constat d'une capacité de travail ou de gain réduite d'au moins deux tiers. Cette reconnaissance peut mettre fin aux indemnités journalières pour être remplacée par une indemnisation au titre de l'assurance maladie : la pension d'invalidité.

L'incapacité permanente partielle (IPP) :

Elle correspond à la réduction définitive de la capacité de travail d'une personne en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, cette réduction s'exprime par un taux.
(La notion d'incapacité permanente est aussi prévue pour l'attribution par la CDAPH de l'Allocation Adulte Handicapé et de la carte d'invalidité ou de la carte de priorité pour personnes handicapées).

L'inaptitude au travail :

L'aptitude ou l'inaptitude médicale d'un salarié à l'emploi pour lequel il est embauché ne peut être appréciée que par le médecin du travail après une étude du poste et des conditions de travail dans l'entreprise, croisés avec les examens médicaux du salarié concerné.

(La notion d'inaptitude au travail est aussi prévue en matière de droit à l'assurance vieillesse lorsque le médecin de la Caisse d'assurance vieillesse constate une incapacité de travail d'au moins 50%)

Haut de page

 

 
 
 
 

Indiquer ou non que l'on est reconnu travailleur handicapé sur un CV

L’observatoire des discriminations a mené une étude en 2004 montrant que  la mention du handicap est souvent un élément discriminant sur 258 CV, le postulant handicapé n'a reçu que 2% de réponses positives pour un entretien, soit 15 fois moins que le candidat de référence. Toutefois une autre étude réalisée en 2005, le candidat handicapé reçoit 24% de réponses positives pour un entretien d'embauche lorsqu'il ne mentionne pas son handicap sur son CV. A l'issu de l'entretien, le candidat handicapé, dont le handicap est visible, est retenu dans 46% des cas. Ce taux de réussite, certes encore inférieur à celui du candidat de référence (92%), montre que s'il a l'opportunité de rencontrer l'employeur, le candidat handicapé peut relativiser son handicap et mettre en avant ses compétences.
Il semble préférable de ne pas  mentionner votre handicap sur votre CV, sauf si vous vous adressez à une entreprise ayant exprimé clairement sa volonté de recruter une personne handicapée.

Haut de page

 

 
 
 
 

Recruter des personnes ayant une RQTH ?

Embaucher des personnes ayant une RQTH fait partie des obligations des employeurs. En effet, tout employeur du secteur public ou privé, employant 20 personnes et plus, est tenu d'avoir dans son effectif, au moins 6% de personnes handicapées.
Obligations et décomptes mis à part, l'employeur pourra effectuer son recrutement selon ses critères relatifs au poste de travail, aux compétences et expériences recherchées. Les bénéfices de l'emploi d'une personne handicapée pourront être envisagés sur le plan de la motivation des personnes recrutées, de l'image affichée par la direction, des liens créés entre les salariés, d'expérience acquise en matière de maintien dans l'emploi, etc.
Recruter une personne handicapée permet aussi de bénéficier des aides de l'Agefiph (secteur privé) ou du Fiphfp (secteur public). L'entreprise pourra aussi étudier la possibilité de proposer au travailleur un contrat de travail « aidé ». 
Pour effectuer son recrutement, aménager le poste de travail, maintenir dans l'emploi, etc, l'employeur pourra faire appel aux organismes spécialisés (Agefiph, Cap emploi...) ou bien aux entreprises, aux associations et aux sites internet spécialisés de ce secteur.

Haut de page

 

 
 
 
 

Les secteurs d'activité ayant recrutés en 2015 avec l'appui de Cap emploi 07-26

A - Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins et animaux
C - Banque, assurances et immobilier
D - Commerce, vente et grande distribution
E - Communication, média et multimédia
F - Construction, bâtiment et travaux publics
G - Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation
H - Industrie
I - Installation et maintenance
J - Santé
K - Services à la personne et à la collectivité
L - Spectacle
M - Support à l'entreprise
N - Transport et logistique

42
20
95
10
25
74
110
73
84
311
3
172
144

3,6%
1,7%
8,2%
0,9%
2,1%
6,4%
9,5%
6,3%
7,2%
26,6%
0,3%
14,8%
12,4%

 

1163

100%

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Haut de page

 

 
 
 
 

Les recrutements Cap emploi 07-26 en 2015 : 182 métiers représentés

 

Code ROME Intitulé
A1101 Opérateur / Opératrice d'épandage
A1202 Agent / Agente d'entretien des espaces naturels
A1203 Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
A1301 Technicien / Technicienne de culture maraîchère
A1302 Agent / Agente technique agricole
A1401 Aide-pépiniériste
A1402 Aide agricole en production légumière
A1403 Aide d'élevage de chevaux
A1405 Ouvrier / Ouvrière en viticulture
A1408 Apiculteur / Apicultrice
A1414 Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
C1102 Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
C1201 Assistant / Assistante service clientèle de banque
C1204 Assistant / Assistante marché produits bancaires
C1206 Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
D1101 Aide-boucher / Aide-bouchère
D1102 Aide-boulanger / Aide-boulangère
D1106 Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
D1202 Coiffeur / Coiffeuse
D1205 Employé / Employée de pressing
D1209 Vendeur / Vendeuse de fleurs
D1211 Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
D1212 Cuisiniste
D1213 Vendeur / Vendeuse en gros de matériels et équipements
D1214 Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
D1401 Assistant commercial / Assistante commerciale
D1402 Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
D1403 Commercial / Commerciale auprès des particuliers
D1404 Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
D1408 Téléconseiller / Téléconseillère
D1501 Animateur / Animatrice de vente
D1505 Caissier / Caissière de station-service
D1507 Employé / Employée de rayon
E1102 Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
E1103 Assistant / Assistante de communication
E1205 Graphiste multimédia
E1301 Conducteur / Conductrice 1 ou 2 couleurs sur machines à feuilles
E1304 Margeur / Margeuse en façonnage
F1103 Contrôleur / Contrôleuse technique du BTP
F1104 Dessinateur / Dessinatrice de la construction
F1201 Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
F1202 Chef de chantier bâtiment
F1302 Conducteur / Conductrice de benne
F1501 Monteur / Monteuse en structures bois et composites
F1602 Electricien / Electricienne bâtiment tertiaire
F1603 Aide plombier / plombière
F1606 Peintre en bâtiment
F1607 Poseur / Poseuse aluminium/PVC
F1611 Façadier / Façadière
F1703 Maçon / Maçonne
F1704 Aide maçon / maçonne Voiries et Réseaux Divers VRD
G1101 Chargé / Chargée d'accueil touristique
G1202 Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
G1203 Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
G1204 Animateur sportif / Animatrice sportive
G1303 Agent / Agente de réservation
G1401 Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
G1501 Employé / Employée d'étage en hôtellerie
G1502 Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
G1601 Chef cuisinier / cuisinière
G1602 Commis / Commise de cuisine
G1603 Employé / Employée de restauration collective
G1605 Aide de cuisine de collectivité
G1703 Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
G1801 Serveur / Serveuse de bar-brasserie
G1802 Maître / Maîtresse d'hôtel
G1803 Serveur / Serveuse de restaurant
H1203 Technicien / Technicienne de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
H1206 Directeur / Directrice technique en études-recherche-développement en industrie
H1303 Animateur / Animatrice sécurité environnement
H1403 Agent / Agente de lancement en industrie
H1404 Agent / Agente de préparation de la production
H2101 Ouvrier salaisonnier / Ouvrière salaisonnière
H2102 Agent / Agente de production/fabrication en industrie alimentaire
H2201 Agrafeur / Agrafeuse d'ouvrages en bois
H2202 Agent / Agente de production industrielle de mobilier et menuiserie
H2205 Ouvrier / Ouvrière de scierie
H2206 Menuisier / Menuisière
H2402 Agent / Agente de fabrication des industries de l'habillement et autres fabrications à base d'étoffes
H2603 Agent / Agente de production de composants électroniques
H2604 Agent / Agente de production de matériels électriques
H2801 Agent / Agente de fabrication en production/transformation du verre
H2802 Pilote d'installation automatisée de l'industrie du béton
H2901 Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
H2902 Aide chaudronnier / chaudronnière
H2903 Affûteur / Affûteuse de fraises
H2906 Soudeur / Soudeuse sur machines automatiques par résistance
H2909 Agent de fabrication
H2914 Tuyauteur-soudeur / Tuyauteuse-soudeuse
H3101 Aide conducteur / conductrice de machines à papier ou carton
H3102 Opérateur / Opératrice presse pâte en industrie papetière
H3302 Conditionneur / Conditionneuse main
H3303 Préparateur / Préparatrice de matières en plasturgie
H3402 Ouvrier / Ouvrière en métallisation
I1101 Responsable entretien bâtiment
I1102 Ingénieur / Ingénieure de maintenance en infrastructure industrielle
I1202 Agent / Agente d'entretien de la voirie
I1203 Agent / Agente d'entretien du bâtiment
I1302 Aide mécanicien / mécanicienne cellule et motorisation d'armement
I1304 Technicien itinérant / Technicienne itinérante de maintenance Service Après-Vente -SAV-
I1305 Technicien électronicien / Technicienne électronicienne d'installation
I1306 Agent / Agente de maintenance en climatisation
I1307 Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications
I1308 Agent / Agente technique de maintenance en chauffage
I1309 Ouvrier électricien / Ouvrière électricienne de maintenance
I1401 Assistant / Assistante sur site informatique
I1402 Dépanneur / Dépanneuse en électroménager
I1501 Cordiste
I1503 Technicien /Technicienne d'assainissement Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique -NRBC
I1602 Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Electricité -CME-
I1603 Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
I1604 Préparateur / Préparatrice de véhicules automobiles
I1606 Carrossier-peintre / Carrossière-peintre
I1607 Mécanicien / Mécanicienne en matériels motorisés de loisir
J1301 Agent / Agente des services hospitaliers
J1303 Assistant / Assistante dentaire
J1304 Auxiliaire de puériculture
J1305 Ambulancier / Ambulancière
J1410 Auxiliaire en prothèse dentaire
J1411 Applicateur / Applicatrice en ortho-prothèse
J1412 Psychomotricien / Psychomotricienne
J1501 Aide-soignant / Aide-soignante
J1502 Surveillant / Surveillante de service paramédical
J1506 Infirmier / Infirmière de service hospitalier
K1101 Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
K1102 Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
K1103 Conseiller / Conseillère en développement personnel
K1201 Conseiller / Conseillère technique en action sociale
K1202 Educateur / Educatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
K1203 Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
K1204 Agent / Agente d'environnement de proximité
K1205 Agent / Agente d'accueil social
K1206 Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
K1207 Educateur / Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
K1301 Aide médico-psychologique
K1302 Auxiliaire de vie
K1303 Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
K1304 Employé / Employée de ménage
K1601 Documentaliste
K1707 Agent / Agente de surveillance des voies publiques
K1801 Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
K1802 Animateur / Animatrice de développement local
K1902 Assistant / Assistante de service juridique
K2104 Assistant / Assistante d'éducation
K2106 Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
K2107 Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
K2110 Moniteur / Monitrice d'auto-école
K2111 Formateur / Formatrice
K2201 Employé / Employée de blanchisserie industrielle
K2204 Agent / Agente de nettoyage en collectivité
K2301 Technicien / Technicienne de contrôle de réseau d'assainissement
K2303 Agent / Agente d'entretien et de nettoyage urbain
K2304 Agent / Agente de tri des déchets
K2503 Agent / Agente de sécurité
K2602 Assistant / Assistante funéraire
L1302 Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
L1505 Opérateur / Opératrice image
M1202 Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable
M1203 Assistant / Assistante comptable
M1501 Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
M1601 Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
M1602 Agent administratif / Agente administrative
M1603 Agent / Agente de liaison courrier
M1604 Assistant / Assistante de direction
M1605 Secrétaire technique
M1607 Secrétaire
M1608 Secrétaire comptable
M1609 Secrétaire médical / médicale
M1703 Assistant / Assistante chef de marché
M1801 Administrateur / Administratrice de bases de données
M1805 Analyste concepteur / conceptrice informatique
M1810 Agent / Agente d'exploitation informatique
N1101 Cariste
N1103 Magasinier / Magasinière
N1105 Manutentionnaire
N1202 Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
N3203 Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
N4101 Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
N4102 Chauffeur / Chauffeuse de taxi
N4103 Conducteur-receveur / Conductrice-receveuse
N4105 Chauffeur-livreur / Chauffeuse-livreuse
 
 


Haut de page